Comme tous les trimestres, une compile et la discussion qui a permis d’en accoucher. Quelques commentaires sur les groupes qui y figurent suivent parce qu’on est de bons élèves et qu’on aimerait bien retourner voir des concerts.

Écouter sur Spotify

Tracklist

  1. Wet Leg - Chaise Longue
  2. Porridge Radio - 7 Seconds
  3. Jacques Dutronc - L’idole - Je n’en peux plus
  4. La Femme - Disconnexion
  5. Mercury Rev - Goddess on a Hiway
  6. Philip Glass, Kronos Quartet, and Michael Riesman - Osamu’s Theme: KYOKO’S HOUSE
  7. Nick Cave & The Bad Seeds - Nature Boy
  8. Lora and the Stalkers - Lonely Heart
  9. Adam Kesher - The wrong way round
  10. Shirley Bassey - Diamonds Are Forever
  11. Kurt Vile - Run Run Run
  12. “Blue” Gene Tyranny - Next Time Might Be Your Time
  13. Snail Mail - Madonna
  14. Pepper White - Rom Com
  15. Guido De Angelis and Maurizio De Angelis - Le tour du monde en 80 jours

Draft

— Dirty : Je propose de commencer par Wet Leg. Parce que ça fait démarrer fort et l’unanimité. Porridge Radio en 2 ?
— Je partirais sur Jacques Dutronc en 3. Parce que la playlist part trop vite et direct, on n’en peut déjà plus là !
— J’enchaine sur La Femme pour pas avoir deux moments “français parlé” dans la compile. Ça ferait bizarre. Donc La Femme.
— Sache que je garde le générique du tour du monde en 80 jours pour la fin !
— Ouf, on est d’accord. La Femme et Mercury Rev s’enchainent bien. Je dis ça, je dis rien.
— Bravo, tu m’as convaincu ! À toi donc.
— Quelque chose de cinématographique ? Diamonds Are Forever ou Kyoko’s House ?
— J’ai testé Shirley, mais ça s’enchaine moyen. J’essaye Philip. Ça passe ! Nick Cave pour repartir sur les chapeaux de roues ?
— Ma foi.
— FYI : Hésite pas à tester Lora & the Stalkers après Nick…
— OK. Le prochain c’est moi qui choisis ! Adam Kesher après tu valides ? Faut que j’ailler chercher ma fille à la crèche, on peut finir à mon retour ? N’hésite pas à avancer sans moi.
— J’ai fini la première draft d’façons ! On réécoute tranquilles pour valider l’ordre. Pis après, cap sur l’Hiver 2022 !
— J’ai un doute sur le placement de Philip Glass. Voire de sa présence dans la compile. À part ça on est pas mal.
— (un jour passe) Tu veux retirer Philip Glass ? Moi, j’l’aime bien pourtant…
— Ouais, non, ça va mieux. On peut le garder.

Commentaires

Où les femmes de bord de mer viennent jouer à Paris

Originaire de l’île de Wight, la même que chantait jadis Michel Delpech, Wet Leg c’est Rhian Teasdale et Hester Chambers, et c’est l’évidence rock de 2021. Pourquoi ?

  • Quand les tops des meilleurs singles ont poussé sous les sapins en décembre dernier, tout le monde avait Chaise Longue dans son top single.
  • Le groupe a joué en live chez Jimmy Fallon alors que leur premier album n’est pas encore sorti. Et les Américains, faut leur reconnaître qu’ils sont quand même fortiches pour sentir l’odeur du pognon quand il est encore en train de germer et qu’ils paient pas l’avion aux petites anglaises pour qu’elles leurs ramènent du pudding.

Ledit album sortira ce 8 avril 2022, et le groupe sera en concert à Paris au Point Éphémère le 14 mai. Pour vous montrer hip, il faudra s’y montrer.

Un rien plus expérimenté, et un peu plus à l’est sur la carte du sud de l’Angleterre, à Brighton, voici le Porridge Radio de Dana Margolin. Le groupe sortira son troisième album le 22 mai 2022 et sera en concert à Paris à la Boule Noire le 3 avril.

Snail Mail conclut le triptyque des morceaux à la fois récents et internationalement bankables de cette playlist. On a cette fois affaire à Lindsey Jordan, qui nous vient du Maryland. Elle sera aussi de passage à Paris ce printemps, le 19 juin au Trabendo.

Vivent les rockeuses de bord de mer !

Où la France et l’Italie font du léger

La Femme, y’a à boire et à manger. C’est parfois long et indigeste, mais à dose homéopathique, c’est extra. Du fun en barre.

Pepper White, projet solo du chanteur des Madcaps1, c’est le charme de l’immédiateté. Ça rappelle le projet Gospel Music du mec des Black Lips.

Lora & the Stalkers, c’est des Romains qui sortent du formol des bluettes rock rétro très réussies.

Car la musique, c’est aussi le fun !

Notes diverses

Adam Kesher, c’était un groupe prometteur de cette vague où le rock s’électronifiait qu’on avait déjà aimé lors de soirées bretonnes désormais bien éloignées. Un petit tour sur Discogs, et on repère un membre commun avec Beat Mark qu’on avait aussi repéré. C’est quand même bien décevant que tous ces bons groupes de rock français ne tiennent pas.

Pourquoi Jacques Dutronc ? Parce qu’à travers The French Dispatch, en élève studieux, on est tombé sur cette précédente collaboration entre Léa Seydoux et Wes Anderson pour un film publicitaire pour Prada, co-réalisé avec Roman Coppola. Et le titre du grand Jacques y fait plus que mouche.

Mercury Rev, alors là, c’est marrant. Joe et moi avons tous les 2 pré-sélectionné ce titre. Pourquoi ? L’air du temps ? La magie des algorithmes qui influencerait le contenu des quizs de bar de quartier ? C’est chelou, mais c’est beau.

Nick Cave et moi, on s’est beaucoup ratés. Mais petit à petit l’étau nous rapproche et on se retrouve2. Merci Joe pour la sélection.

  1. Leur page Facebook signale que le groupe a splitté. Tristesse.

  2. Jubilee Street et Rings of Saturn ont déjà eu l’honneur de compiles précédentes, en 2015 et 2017 respectivement, puis j’ai dessiné un petit cœur sur son nom, en 2018.