Les 5 étoiles

On en a déjà parlé dans la critique de Only in Dreams, Dum Dum Girls est incontestablement le disque du mois. Quant à Neutral Milk Hotel (évoqué quand The Swell Season les reprenait et quand un groupe les reprenait au ukulele), ils sont sous les feux de la rampe puisqu’annonces de reformation et rééditions déboulent un peu partout. Si vous voulez investir dans les disques de Jeff Mangum et ses sbires, In the Aeroplane, Over the Sea est à se procurer en priorité. Deux belles découvertes complètent la liste des meilleurs disques du mois : Veronica Falls et Hanni El Khatib dont on reparlera très bientôt.

Les 4 étoiles

Certains singles du premier album solo de Noel Gallagher étaient enthousiasmants, d’autres très inquiétants, le disque est finalement plus qu’honorable quoique sans surprise. À défaut de très grands albums et de singles incontournables, Kasabian s’affirme au fil des années comme un groupe cohérent et consistant, à préférer sur disque que sur scène.

Les 3 étoiles

She & Him est en mode mineur (mais toujours charmant) sur son disque de reprises de chansons de Noël. The Bewitched Hands est un groupe français très prometteur, très éclectique mais tombant parfois dans le brouillon. Un nouveau disque est en préparation, on verra ce que ça donnera.

Les 2 étoiles

dEUS part un peu en vrille. Kaiser Chiefs aussi, même si passé les 2 premiers titres du disque, faibles et rédhibitoires, l’album garde un certain charme.

Les 1 étoile

Frànçois & The Atlas Mountain est un groupe soit trop romantique, soit pas assez pop, et leurs pochettes de disques sont horribles. St Vincent oscille entre le brillant et l’insupportable, Male Bonding est un peu trop skate punk à mon goût (mais Joe Gantdelaine dirait sûrement autre chose).

La synthèse

Réalisée avec Sortmash.