Quand on regarde la vidéo, le constat est implacable : Marcus Bingham Jr. est un con !

Pensez-vous : en recevant une passe de son coéquipier, le joueur parcourt le terrain en sens inverse et va dunker contre son camp. Du n’imp’ de très haut vol. Quelle mouche a piqué Marcus ? T’en as pas marre de faire le mariole des fois ?

Sauf que.

En fait, c’est tous les autres joueurs et les arbitres qui se sont plantés de côté sur une remise en jeu, et Marcus n’est donc pas fou mais a vu l’opportunité de marquer deux points fastoche.

La leçon que Marcus nous apprend ici est donc la suivante : quand quelqu’un a l’air de se comporter n’importe comment, il faut vérifier si c’est pas tous les autres qui se comportent n’importe comment.

Mathématiquement, on dira donc : “un comportement différent” n’implique pas “un comportement idiot”. Et attention, je me sens obligé de le rappeler avant que ceux qui n’ont pas bien bossé la logique n’arrivent avec leurs gros sabots et se prennent pour des bergers en voyant des moutons partout, ça ne veut pas dire non plus qu’un “comportement différent” implique un “comportement intelligent”. Non, non, non. Faux. C’est une absence d’implication donc pas de contraposée : un comportement différent peut être idiot, intelligent ou n’importe où sur le chemin entre les deux. Faut vérifier quoi. Réfléchir un peu. Creuser.

Voilà donc. Life Lesson.