Derrière la théorie des six degrés de séparation se cache une formalisation du plus vulgaire “Le monde est petit”. Contentons-nous de trois degrés pour voir où nous pouvons aller à partir de Wes Anderson.

Degré 1. Wes Anderson

Comme chacun le sait, Wes Anderson est le meilleur réalisateur du monde. Comment, vous ne le saviez pas ? Voici ma démonstration en quelques points :

  • The Darjeeling Limited est un excellent film, droit dans la lignée des déjà excellents The Royal Tenenbaums, The Life Aquatic with Steve Zissou ou Rushmore, et le meilleur moyen de s’en convaincre est d’aller le voir.
  • La bande originale du film contient un trésor oublié : Play With Fire des Rolling Stones
  • La bande originale du film contient un trésor caché : Where Do You Go To (My Lovely) de Peter Sarstedt qui, comme ni sa voix ou son nom ne l’indiquent, n’est ni français, ni scandinave, mais bel et bien anglo-indien.
  • La bande originale du film contient un trésor que beaucoup ne tienne pas comme trésor (à tort) : Les Champs-Elysées de Joe Dassin (dont le père Jules vient de mourir, RIP)

Degré 2. Jason Schwartzman

L’un des acteurs principaux et co-scénariste du film est Jason Schwartzman, déjà héros de Rushmore. Mais les talents de Jason ne s’arrêtent pas là puisqu’en plus d’être acteur et scénariste, le monsieur est aussi musicien. Après avoir quitté le groupe Phantom Planet, ce neveu de Francis Ford Coppola et fils de Talia Shire (Connie Corleone de la série Le Parrain et Adrian Balboa de la série des Rocky) a fondé son projet solo : Coconut Records.

À l’écoute du single West Coast, Jason devient assez agaçant puisqu’il a quand même tendance à réussir tout ce qu’il entreprend : sa pop électro élégante est une réussite. Ça ressemble un peu, en mieux sans doute, à ce que pourrait donner un projet solo du chanteur de Phoenix, ce qui est troublant puisque ce dernier n’est autre que le compagnon de Sofia Coppola, la cousine de Jason. Ce qui est encore plus troublant, c’est que Phoenix est un groupe de Versailles - où se passe Marie-Antoinette de Sofia Coppola - tout comme Air, qui a signé la BO de Virgin Suicides, autre film de Sofia Coppola. Vous commencez à voir où je veux en venir ?

Degré 3. Zooey Deschanel

Mais attention, le petit monde ne s’arrête pas là. Intéressons-nous maintenant à la vie sentimentale de Jason, non par voyeurisme mais pour étayer notre petite démonstration. Nous y trouvons au chapitre des ex Zooey Deschanel, la grande soeur du film Almost Famous, dont l’actualité est florissante puisque la demoiselle s’est mise à la chanson en fondant le duo She & Him, avec M Ward. Leur album Volume One vient de sortir et dans les titres du disque, on trouve un titre signé... Jason Schwartzman. Le titre Why Do You Let Me Stay Here ? vaut à lui tout seul de pencher une oreille sur ce groupe prometteur qu’on espère voir passer un de ses jours en France.

Et alors finalement, vous me croyez quand je vous dis que le monde est petit ?