Pourquoi faire un top 2008 mi-décembre ? Non, à Dead Rooster, on est sérieux et on fait notre top quand l’année est finie. De mon côté, pas de différence entre le top album et le top singles de l’année puisque les trois mêmes groupes prennent pied sur le podium des deux catégories.

1. She & Him - Volume One

She & Him

She & Him, j’ai l’impression de ne parler que d’eux mais ils le méritent follement à tout point de vue. Musique, références, look, clips, noms, fréquentations, carrières annexes, tout est une réussite chez M Ward et Zooey Deschanel. Cet album est le sommet de l’année, écouté en boucle depuis plusieurs mois, il ne fâne pas et a même tendance à se bonifier. Le titre du disque Volume One est de bon augure et on espère les revoir bientôt dans les bacs mais surtout sur scène, après leur prestation à l’Olympia annulée au dernier moment en novembre dernier.

2. Fleet Foxes - Fleet Foxes

Fleet Foxes aussi j’en parle sans arrêt mais eux aussi le méritent malgré ou à cause de leurs longues barbes dégueulasses. Album impeccable, titres imparables et concert de premier ordre en novembre dernier, Fleet Foxes signe également une des plus belles pochettes de l’année (j’ai oublié de le dire mais celle de She & Him n’est pas mal non plus).

3. MGMT - Oracular Spectacular

Enfin, une pochette hideuse sur le podium. MGMT fut une des révélations FM de l’année et c’est sans doute mérité car malgré le niveau inégal de leur album, ses meilleurs singles sont de très très haute volée. Time to Pretend (meilleur single depuis le Take Me Out de Franz Ferdinand), Kids (single dancefloor le plus efficace depuis... toujours ?) ou Pieces of What (modèle de pop song comme Bowie n’en fait plus) resteront des pièces maîtresses de la musique à retenir de l’année, voire la décennie.

 

Les Autres


- Mentions "honorables" : Last Shadow Puppets, Supergrass, The Dodos, Lightspeed Champion, Girls in Hawaï
- Mentions "déceptions" : Of Montreal, Kings of Leon, Nada Surf
- Mentions "merde, on n’a même pas écouté" : Bloc Party
- Mentions "découverts grâce aux tops 2008 des autres" : Born Ruffians
- Mentions "concerts" : The Black Keys, The Datsuns, The Notwist, The Dodos, Girls in Hawaï

Photo She&Him : ©Jason Bergman

Photo Fleet Foxes : ©Sonny Malhotra

Photo MGMT : ©Oliver Peel