Mon top 2010

  1. Inception
  2. Scott Pilgrim
  3. Les petits mouchoirs
  4. Dans ses yeux
  5. Kick Ass
  6. Crazy Night
  7. Very Bad Cops
  8. Bliss
  9. Shutter Island
  10. Fantastic Mr. Fox

Mentions spéciales :

- Prix "Allez les verts" du meilleur film qui parle de foot : Rudo et Cursi
- Prix "poussière dans l’oeil" du film qui... nan, nan, rien : Toy Story 3
- Prix "Mahut-Isner" du film le plus long : Les Mystères de Lisbonne
- Prix "It’s complicated" du cinéaste que j’adore ou que je déteste d’un film à l’autre : les frères Coen
- Prix "La critique c’est des cons" : Oncle Boonme (film ennuyeux, raciste et lourdingue, comment c’est possible que tous les critiques l’adorent ?!)

Bonus Geek

Vous avez sûrement vu The Social Network cette année. Vous souvenez-vous du passage où Mark Z. demande à son pote qui va se faire niquer une heure plus tard son algorithme de classement de joueurs d’échec ? Pas chiche quand il a l’occasion de se moucher du coude, il écrit alors l’algo sur la fenêtre. C’est les mecs de l’entretien qui vont gueuler mais ce n’est pas là que je veux en venir.

Et bien figurez-vous que les systèmes de classements de joueurs d’échec sont légion et que le plus connu d’entre eux semble être, selon mes rapides recherches, le système Elo. Ce système permet de faire le classement de plusieurs centaines de joueurs d’échecs en fonction des résultats des parties des joueurs. Bref, en faisant une grande série de 1 contre 1, on arrive à classer de grandes quantités de joueurs... ou de n’importe quelle autre entité, comme des films par exemple : ne serait-ce pas le top de pouvoir faire le tri dans la cinquantaine de films que j’ai vus cette année en les comparant deux par deux ?

J’ai pensé que si et me suis lancé... dans le développement d’une application iOS pour iPhone et iPad. Le résultat est convaincant et c’est avec cette appli que j’ai effectué mon classement.

L’appli, baptisée SortMash, est disponible sur l’App Store.

Mon top ciné intégral (screenshots de l’appli) :