C’est le groupe test par excellence ! Un peu comme Pink Floyd. Tandis que The Wall des Flamants Roses est soi-disant LE disque parfait pour tester son installation hi-fi, le groupe qui nous intéresse aujourd’hui permet de tester son disquaire préféré.

Pour ce faire, cherchez l’endroit où se trouve les disques de ce groupe. Si l’écriteau indique : "Smashin Pumpkins", "Smashing Pumpkings", "Smashing Pumkins", ou un mélange d’un peu tout ça, vous savez que vous avez affaire à quelqu’un qui n’y connaît rien (ou alors, c’est juste qu’il s’en fout de ce groupe...).

Niveau musical, les 4 bougres de la Motor City ont toujours rendu leurs lettres de noblesse au Detroit Sound, comme les Stooges ou Sonic Youth avant eux. A savoir : un rock lourd, loin des mièvreries de Nirvana et de ses guitares acoustiques. Mais à côté des gros mastodontes sonores (Stumbleine pour n’en citer qu’une), les Citrouilles sont aussi capables de délicatesse (X.Y.U. ou I Am One).

Les membres du groupe ont toujours salué la volonté de partage de Billy Corgan, leader ultra-charismatique et cependant jamais démagogue. En effet, celui-ci insistait pour ne pas avoir la mainmise sur les compos, n’hésitant pas à mettre ses chansons de côté si celles des autres étaient meilleures. Malheureusement, l’âge d’or est de courte durée puisqu’on raconte qu’après les succès incontestables de Today et Tonight, Tonight, Billy est tombé en dépression quand on lui a appris que Yesterday avait déjà été chanté...