Que dire de plus sur ce groupe (LE groupe diront certains) ?
Que ne sait-on pas de la bande à Macca/Lennon ?

Leur enfance mancunienne ? Leurs débuts au Cavern Club d’Hambourg lorsque George Best était encore LE cinquième Beatle ? Leurs plus grands succès (Play With Fire, Yesterday, Ob-la-di Ob-la-da, Imagine pour ne citer que mon best of personnel) ? Leur dernier concert sur le toit de leur studio d’enregistrement d’Abbey Road ? Sur tous ces sujets, tout a été décortiqué, analysé, condensé !

Alors, il ne nous reste que quelques anecdotes peu connues :

- Le nom "Beatles" déjà, ne sort pas de nulle part. C’est Paul McCartney lui-même qui, pour rendre hommage aux Ramones proposa ce nom. En effet, le pseudo de Dee Dee Ramone au début de sa carrière était Dee Dee Beatle.

- Pour l’enregistrement de I am the Walrus en 1967, chanson psychédélique par excellence, John Lennon aurait demandé aux musiciens de la section de cordes de vraiment se déguiser en morse. Le lendemain, The Times titrait sur la disparition des 3/4 de la population mondiale de ces mammifères marins dans les 20 prochaines années, ce qui conforta John Lennon dans l’idée de leur rendre un hommage en chanson.

- Zak Starkey, le fils de Ringo et Sheila, est lui-même batteur. Il a joué avec Oasis, mais a rapidement quitté ce groupe (on peut d’ailleurs voir son "enterrement", allégorie de son éviction, dans le clip de Live Forever).

Maigre lot, mais remerciez tout de même l’Encyclopédie Approximative du Rock and roll de vous offrir encore un peu d’inédit !