Dave Grohl, leader des Red Hot Chilli Peppers (ou simplement "Red Hot" pour faire in), était aussi au début des années 1990, la tête pensante d’un autre groupe à succès : Nirvana.

Ce groupe se caractérise par un abus de pulls en mohair et par ses titres acoustiques où la guitare sèche est reine (écouter par exemple The man who sold the world, plus tard repris par Monsieur David Bowie en personne, excusez du peu !). Le fan absolu possède généralement 1, voire 2 albums : le MTV Unplugged et parfois, un autre album live.

La pochette de Smells Like Teen Spirit, leur album studio le plus vendu (mais moins que le MTV Unplugged, car un peu moins acoustique), montre le bébé de Kurt Cobain, chanteur du groupe, qui nage dans une piscine. On n’a jamais vraiment compris le symbole de cette jaquette : promotion pour le club des bébés-nageurs de Seattle ? Volonté mégalomaniaque d’exposer sa vie privée à la face du monde ? Qui sait...

La fin du groupe coïncide avec la mort de son chanteur en 1994, assassiné par Courtney Cox, sa compagne d’alors et sorte de Yoko Tsuno des temps modernes.

Quant au 3ème membre, Krist Novoselic, personne ne sait vraiment ce qu’il est devenu, et à vrai dire, tout le monde s’en fout (à tel point qu’on est toujours obligé de regarder l’orthographe de son patronyme sur google pour être sûr de pas faire de faute).