Les LEGO et la musique, c’est une belle histoire d’amour, mais qui reste trop secrète.

Les pochettes de disque

Il y a tout d’abord de nombreuses reconstitutions de pochettes de disques en LEGO : hip-hop, rock’n’roll, tous les styles y passent.

Mieux, un groupe Flickr, LEGO Album Covers, propose de rassembler tous les efforts des artistes qui se sont lancés dans cet exercice de style. Mes préférées sont pour la plupart signées Christoph, du site de chroniques de concerts en France et en Allemagne Konzerttagebuch, qu’il m’a gentiment autorisé à diffuser ici [1] :

Les vidéos

Le stop motion avec LEGO est aussi très représenté dans le genre. La plus épique vidéo est celle d’un passage télé de Joy Division où le groupe avait interprété Transmission. La chorégraphie de Ian Curtis est très bien reproduite. Epique !

Edit : je remarque avec effroi qu’il ne s’agit pas de LEGO mais de Playmobil... Je suis devenu un vieux con qui ne voit pas la différence entre les deux on dirait. Mais les LEGO en stop-motion, il y en a vraiment beaucoup par contre...

Michel Gondy a aussi réalisé le clip de Fell In Love With A Girl, des White Stripes, avec des LEGO uniquement.

Les jeux-vidéo

Moins fun dans l’âme mais quand même, le jeu vidéo Rock Band a décliné une édition LEGO, dans lequel des avatars d’Iggy Pop, Bowie, Blur, Queen ou Spinal Tap ont été introduits.

Si l’effort est louable et qu’on appréciera d’y retrouver les lunettes de Graham Coxon, on ne s’empêchera pas de penser que l’avoir positionné à droite de la scène, et donc interverti avec le bassiste Alex James, constitue une erreur grossière et impardonnable.