Jonathan Ames (Jason Schwartzman) est un écrivain en difficulté. Il a du mal à remettre le couvert après la publication de son premier ouvrage. Du coup, il boit beaucoup de vin et fume pas mal de substances illicites. Sa copine en a eu marre et l’a donc quitté. Pour remettre un peu de piment dans sa vie bien morne, il décide de diffuser une annonce sur internet pour vendre ses services en tant que détective privé.

Jonathan a deux très bons potes. Il y a d’abord Ray (Zach Galifianakis), son copain dessinateur de BD dont le héros est une version super héros de lui-même dont l’arme de prédilection est un sexe géant. Bref, Ray est un peu bizarre et émotionnellement instable. L’autre pote de Jonathan est son mentor. Il s’appelle George (Ted Danton) : un grand bellâtre sexagénaire, à la crinière blanche jarmuschienne, rédacteur en chef d’un grand magazine new-yorkais et plein aux as.

Diffusée sur HBO, il existe déjà 2 saisons de 8 épisodes de la série. Le rythme n’est donc pas hyper intensif, ce qui est une grande qualité selon moi. Le début de la diffusion de la saison 3 est prévu pour le mois prochain :

Le créateur de la série s’appelle Jonathan Ames, qui a donc donné son vrai nom à son héros. Une autre façon pour Ames de se mettre en scène puisqu’il s’était fait connaître en tant qu’auteur au New York Press, où il racontait ses névroses enfantines et ses mésaventures diverses, notamment sexuelles. Le sexe semble d’ailleurs beaucoup intéresser Ames. Même s’il est cantonné à l’arrière plan dans la série, le personnage de Super-Ray ne peut pas être né dans l’esprit de quelqu’un qui se désintéresse de la chose. L’intérêt d’Ames semble donc même se consacrer principalement au zizi puisqu’il est à l’origine du concours du bâtiment le plus phallique (vous serez ravis d’apprendre que le vainqueur est un château d’eau du Michigan surnommée "the brick dick" par les habitants du coin). Pour conclure sur la chose, Ames fait une apparition dans la saison 2 de la série et vous ne serez plus surpris d’apprendre qu’il y figure... les fesses à l’air, bien entendu.

Mais ne vous y trompez pas, la série s’articule autour de noeuds situés au-dessus de la ceinture. En gros, chaque épisode est centré sur la résolution d’une mission confiée à détective Ames, tandis que se déroulent en arrière-plan les aventures de Ray et Georges, le tout se rejoignant régulièrement. C’est drôle, ça met le doigt là où ça fait mal (prions que Schwartzman, Galifianakis et Danson ne soient pas trop susceptibles aux sujets de leur gros nez, leur embonpoint ou leur coupe de cheveux, respectivement), ça jongle avec l’humour de dépressif mais sans jamais plomber et ça rend les losers sympas et attachants.

Pour ne rien gâcher, la B.O. est excellente : un mix de nouveautés indés complètement inconnus, de classiques des 70’s et de reprises bien vues. Bref, du bon vieux snobisme qui nous fait devenir copains. Comme je suis sympa, après le générique de la série signé Coconut Records (aka Jason Schwartzman, vous vous souvenez ?), vous trouverez la liste de toutes les chansons utilisées dans la saison 2, que j’ai tenté de compiler via Spotify. Là, vous admettrez que je ne me fous pas de votre gueule (y’a même Yo La Tengo pour Joe Gantdelaine) et je recommande particulièrement Katie Herzig, Josh Ritter et Family Of The Year.

  1. Alexander McCabe - Tip Toe*
  2. It Hugs Back - Look Out
  3. The Explorers Club - Do You Love Me ?
  4. Princeton - Sadie & Andy
  5. Mean See Level - Keep Anything*
  6. Helado Negro - Venceremos*
  7. They Might Be Giants - Birdhouse In Your Soul
  8. Tommy Guerrero - Knives Fighting Guns*
  9. Josh Ritter - Long Shadows
  10. John Coltrane - By The Numbers
  11. Princeton - Clamoring For Your Heart
  12. Christopher Denny - Heart’s On Fire
  13. Isaac Hayes - The End Theme (Three Tough Guys)
  14. Isaac Hayes - Pursuit of the Pimpmobile
  15. Isaac Hayes - We Need Each Other Girl
  16. Isaac Hayes - End Theme (Truck Turner)
  17. The Ides Of March - Vehicle
  18. 11 Acorn Lane - The Fox
  19. Family Of The Year - Charlie Song
  20. Monsters of Folk - Losin’ Yo’ Head
  21. DeWolfe Music - Written In My Heart*
  22. Undersea Poem - Theme Song
  23. El Gato - The Frustrated Cowboy
  24. Eagle and the Worm - All I Know*
  25. Sean Bones - Visions
  26. Titus Andronicus - Titus Andronicus Forever
  27. Katie Herzig - How The West Was Won
  28. Geraint Watkins - My Happy Day*
  29. The Tremolo Beer Gut - Chinese Spy
  30. Tito Puente - Ran Kan Kan (Thunderball vs The Fort Knox Remix)
  31. Melpo Mene - The Sun
  32. Geraint Watkins - My Happy day (reprise)
  33. Sinead O’Connor - I Wanna Be Loved By You
  34. Super Melody - I Want Your Blood
  35. Yo La Tengo - Mr. Tough

Les titres avec * ne sont pas disponibles sur Spotify.