Plus que 5 jours avant la sortie du très attendu 3ème album d’Arcade Fire, Suburbs. La sortie de cet album est précédé d’un buzz énorme qui, je l’avoue, me fait un peu peur : Arcade Fire sera-t-il le prochain Muse ? (j’entends par là "groupe qui fait un premier album génial, puis qui devient progressivement insupportable en privilégiant le spectaculaire à la musique, jusqu’à atterrir sur une black liste du bon goût").

Parmi toutes les joyeusetés qui accompagnent la sortie de l’album (qui aura 8 pochette différentes - indice Muse n°1), un concert au Madison Square Garden sera diffusé en streaming sur YouTube (indice Muse n°2) et sera filmé par un grand réalisateur en la personne de Terry Gilliam, des Monty Python, qu’il n’est pas nécessaire de présenter (si ?). En voici la bande d’annonce :

Untitled from Arcade Fire on Vimeo.

Pourrons-nous voir ce stream ? Pas en France ! En effet, Arcade Fire semble avoir confié la gestion de ses vidéos à Vevo, une compagnie familiale détenue par Google et Universal Music (indice Muse n°3), qui a choisi de ne pas nous en faire profiter. Sympa et intelligent.

Bref, Arcade Fire me fait peur...

ps : pour la bonne cause, la chanteuse du groupe, originaire de Haïti, lance le groupe dans l’humanitaire (indice U2 n°1).